Méthodes
a. Mesure de la concentration en ozoneNous mesurons les concentrations en ozone grâce à des capteurs passifs. Ceux-ci sont placés sur nos placettes forestières d'étude du mois d'avril au mois de septembre, c'est-à-dire durant la période de végétation de la forêt. Ces capteurs sont changés tous les mois afin d'avoir des données mensuelles de concentration en ozone sur nos sites d'étude.
Les capteurs passifs sont toujours installés près de chaque placette mais hors couvert forestier. Ils sont protégés par un plateau métallique, placé à environ 1,80 m au-dessus du sol (figure 1 ci-dessous).
Chaque capteur possède une capsule dont l’extrémité fermée contient un filtre imprégné d’une solution absorbant l’ozone (figure 2 ci-dessous). Le gaz migre à l’intérieur du tube, via l’extrémité ouverte, par diffusion moléculaire. Le temps d’exposition est de un mois. L’analyse de l’ozone se fait par chromatographie ionique et est effectuée par le laboratoire IVL (Institut de Recherche en Environnement Suédois).
Cette technique de mesure de l'ozone a été validée en 2000: des tests ont été effectués pour vérifier la bonne correspondance des résultats entre ces tubes passifs et les analyseurs de référence physico-chimique utilisés par les météorologues, en tenant compte de la distance à l’analyseur, de la hauteur de prélèvement et de la durée d’échantillonnage (Dalstein et al., 2001).